13-19 oct. 2019 Autrans (France)

Jeunes chercheurs

RENCONTRES JEUNES CHERCHEURS

Trois moments destinés en particuliers aux jeunes chercheurs sont d’ores et déjà prévus.

  • Un premier rendez-vous aura lieu juste avant le début de l’école d’été (dimanche 13 après midi, 14h15-17h45), pour permettre aux jeunes chercheurs de profiter au maximum de la semaine. Pendant ce moment, les participants pourront s’approprier des concepts incontournables pour la bonne compréhension des trois thèmes de l’école d’été.
  • Une deuxième rencontre, moins formelle, est prévue en milieu de la semaine afin d'élaborer et de rassembler les questions que les jeunes chercheurs souhaiteront poser aux chercheurs responsables de cours.
  • Une dernière séance de réponse aux questions rédigées par les jeunes chercheurs est prévue en fin de semaine. 

 

Programme de l'après-midi du dimanche 13 octobre :

               14h15-15h45 Claire Margolinas « Construire le point de vue de l’élève : une introduction »

               15h45-16h15 Pause

               16h15-17h45 Marie-Jeanne Perrin « Grandeurs et mesures »
 
Préalable :

Pour la préparation chaque intervenant a donné un texte à lire. C’est un préalable pour pouvoir suivre l’atelier, se questionner, discuter et avancer ! 

Vous pouvez télécharger les textes : Texte pour l'intervention de Claire Margolinas / Texte pour l'intervention de Marie-Jeanne Perrin.

Les références sont :

  • Margolinas, C., & Laparra, M. (2017). Quand le point de vue des élèves sur les situations scolaires bouleverse les disciplines scolaires. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, année 2017, 194‑216 ( https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02001693/document )
  • Lehrer, R. (2003). Developing understanding of measurement. A research companion to principles and standards for school mathematics, 179-192.


Résumés :

Construire le point de vue de l’élève : une introduction
Claire Margolinas


Le chercheur ou le professeur qui observe un élève engage dans cette observation des connaissances qui souvent l’empêche de comprendre ce que fait l’élève. En effet, le chercheur comme le professeur ne regarde l’activité de l’élève qu’à travers le filtre de leur propre point de vue sur la situation. Ainsi, le chercheur en didactique des mathématiques peut interpréter les actions des élèves en rapportant toujours aux mathématiques ce qui est engagé. Le professeur peut interpréter les actions des élèves par rapport à son projet d’enseignement sans envisager qu’un autre investissement soit possible.

Il s’agit d’une difficulté qui est en partie méthodologique, chaque personne a en effet son propre point de vue. Par exemple, presque tous les adultes savent lire, alors que presque tous les élèves d’école maternelle ne savent pas encore lire, or cela transforme tout à fait un grand nombre de situations rencontrées à l’école, même en mathématiques.

L’idée de l’atelier est de faire vivre aux participants des situations dans lesquelles ils peuvent mieux comprendre les propos ci-dessus et d’engager la discussion sur les façons possibles de changer de point de vue, en préalable au cours sur ce sujet. 


Grandeurs, nombres et géométrie
Marie-Jeanne Perrin-Glorian


Le but de l’atelier est de préparer le thème 3. Pendant des décennies, les grandeurs ont été oubliées dans l’enseignement au profit de leur seule mesure, c’est-à-dire des nombres, introduits sans y référer. Le but de l’atelier est de mettre en lumière les liens étroits entre grandeurs, nombres et géométrie, en particulier le rôle des grandeurs dans la conceptualisation des nombres et des concepts géométriques. Nous nous appuierons sur des travaux assez anciens (années 80-90) et notamment le traitement du thème à l’école d’été de 2001, pour une introduction et nous discuterons à partir des questions des participants après lecture d’un article de Lehrer en 2003 qui peut constituer une synthèse de questions importantes relatives au thème.

 

 

Pour tous renseignements et informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Julie Candy

Francesca Gregorio

Personnes connectées : 4