13-19 oct. 2019 Autrans (France)

Thème 2 : questions curriculaires

Présentation du thème

Responsable scientifique extérieur : Maggy Schneider & Pierre Job, Université de Liège, Belgique.
Responsableau sein du CSO : Berta Barquero. Université de Barcelone, Espagne.

Le concept de curriculum recouvre depuis bien longtemps tout ce qui est susceptible d’opérationnaliser la mise en œuvre d’un programme éducatif. Il comprend bien sûr les programmes scolaires composés de contenus d’enseignement et de référentiels de compétences mais va bien au-delà par la prise en compte, entre autres, de la formation des enseignants ainsi que de dispositifs d’évaluation de la mise en œuvre du projet global.
Par ailleurs, les curricula, leur conception, leur implémentation et leur évaluation constituent un focus important et sensible des recherches en sciences de l’éducation et, en particulier, de recherches en didactique. Il s’agit ici d’analyser en quoi le regard didactique peut éclairer ces questions.
Ce thème va comporter trois cours. L’un d’eux se polarisera sur la manière dont des théories spécifiques de la TSD et la TAD permettent de penser ces questions relatives à l’analyse et à la mise en œuvre du curriculum en mathématiques. Un deuxième cours élargira l’horizon à tout ce qui concerne ce thème au niveau international : études et nouveaux discours, réformes scolaires, tests internationaux, contextes sociaux, etc. Le troisième cours abordera les interrelations entre le domaine des grandeurs et mesures et celui de la statistique en utilisant la méthodologie de la transposition didactique pour questionner leur écologie dans les institutions scolaires.
Un choix de TD va permettre d’illustrer et de faire travailler les apports de ces cours à des niveaux divers de scolarité.
Quelques questions qui seront abordées :
- Comment les différentes approches théoriques en didactique des mathématiques reformulent-elles la notion de curriculum et ses éléments définitoires ? Quels sont les phénomènes didactiques relatifs aux questions curriculaires ?
- Dans quelle mesure la recherche en didactique des mathématiques influence-t-elle et nourrit-elle la conception et le développement du curriculum ?
- Quels sont les outils théoriques et méthodologiques susceptibles de questionner et d’analyser les savoirs curriculaires, leur origine et la manière dont ils sont transposés au niveau des institutions scolaires ?
- Quelles sont les conditions et contraintes qui déterminent le curriculum et dans quelle mesure facilitent-elles, ou au contraire, limitent-elles l’enseignement des savoirs mathématiques ?
- Quels sont les « agents » qui interviennent dans la conception du curriculum et quelles sont leurs limites d’influence sur les aspects curriculaires ?
- Comment les résultats des expériences au niveau international et ceux de la recherche internationale ont-ils influencé les changements dans les curricula ?
- Quels nouveaux discours ont-ils émergé dans les réformes curriculaires et dans quels contextes au niveau international ? Dans quelle mesure les réformes curriculaires locales peuvent-elles être étudiées par rapport à une « émergence » internationale ?
- Comment l’analyse comparative et la mise en œuvre du curriculum peuvent-elles éclairer ce qui marche ou ne marche pas dans l’enseignement des mathématiques ?

Cours associés

Cours 1 : La notion d’enquête et l’avenir de l’éducation (résumé et bibliographie)
Responsable : Yves Chevallard. Université d'Aix-Marseille.

Cours 2 : La théorie des situations didactiques : quels outils pour l’étude de questions curriculaires ? Quelles traces de ses outils et produits dans les curricula ? (résumé et bibliographie)
Responsable : Magali Hersant. Université de Nantes.

Cours 3 : « Grandeurs et mesures » un domaine connexe à la statistique : impact sur le curriculum (résumé et bibliographie)
Responsable : Floriane Wozniak. Université de Montpellier.

TD associés

Vue générale des plages horaires de TD

TD de la plage horaire "TDA"

Analyser un curriculum avec un point de vue dynamique des praxéologies : le cas des équations du second degré en France. Danielly Kaspary, Julia Pilet, Hamid Chaachoua,  Annie Bessot. (résumé et bibliographie du TD).

TD de la plage horaire "TDB"

Deux exemples d’usage d’outils théoriques en didactique des mathématiques pour l’analyse et la conception d’un curriculum. Yves Matheron, Farida Méjani. (résumé et bibliographie du TD). 

Modélisation et démarches d'investigation dans les curriculums : perspectives internationales. Simon Modeste, Ignasi Florensa. (résumé et bibliographie du TD).

Personnes connectées : 4