13-19 oct. 2019 Autrans (France)

Thème 1 : le point de vue de l'élève

Présentation du thème

Responsable scientifique extérieur : Fabrice Vandebrouck. Université de Paris Diderot.
Responsable au sein du CSO : Lalina Coulange. Université de Bordeaux.

Le point de vue de l’élève en didactique des mathématiques a fait l’objet d’évolutions à la fois thématiques et théoriques, depuis plusieurs années déjà, que ce soit en contribuant à enrichir, voire à renouveler des théories traditionnelles en didactique (par exemple, la théorie des situations) ou en étant au cœur d’approches théoriques plus récentes du champ de recherche (en particulier, la théorie de l’activité).
Des problématiques liées aux inégalités dans les apprentissages scolaires ou aux élèves en difficulté ont fortement contribué à ces évolutions, ouvrant sur des collaborations conduites sur le long terme, entre des didacticiens des mathématiques et des didacticiens d’autres disciplines mais aussi des psychologues, des sociologues de l’éducation, des linguistes, etc. Ces problématiques ont d’ailleurs été placées au cœur deux précédentes écoles d’été de recherche en didactique des mathématiques, au sein du thème intitulé Différenciations et hétérogénéités de la XIIIe école d’été et du thème intitulé Elèves en difficultés et difficultés d’élèves de la XVIIe école d’été. Si le point de départ d’évolutions sur le point de vue de l’élève en didactique des mathématiques est et reste dans une certaine mesure attaché à ces problématiques thématiques, il tend actuellement à les dépasser et ces évolutions concernent maintenant tout autant l’étude du système didactique dans des classes ordinaires ou dans le cadre d’ingénieries didactiques.
Le point de vue de l’élève en didactique contribue d’une part à poser de nouvelles questions sur les connaissances mathématiques des élèves, sur leurs apprentissages, sur leurs modes de travail ou sur leurs outils, sur leurs pratiques langagières, sur leur inscription dans un collectif « classe », etc., dont l’empan peut même dépasser le cadre stricto sensu de l’école. Un certain nombre de travaux de recherche récents en France concernent ainsi les relations entre les pratiques du professeur et les apprentissages des élèves, les routines, les connaissances et les espaces ou les modalités de travail (personnel ou collectif, voire institutionnel) des élèves, le rôle du langage dans leurs apprentissages... Le point de vue de l’élève contribue d’autre part à réinterroger le rôle d’arrières plan théoriques psychologiques (souvent d’inspiration piagétienne ou vygotskienne) ou anthropologiques des théories de didactique des mathématiques.
- Comment des thématiques liées aux difficultés d’apprentissages des élèves ou aux élèves en difficulté en mathématiques, ont permis de développer des outils théoriques et méthodologiques pour aborder le point de vue de l’élève en didactique ? En quoi ces développements peuvent-ils constituer des perspectives de recherche, y compris dans le cadre de classes ordinaires ou d’ingénieries didactiques ?
- Quelles sont les questions thématiques (nouvelles, récentes ou plus anciennes) abordées ou mises à l’étude sur le point de vue de l’élève en didactique des mathématiques ? Comment la didactique des mathématiques s’empare-t-elle de ces questions et les problématise-t-elle ?
- Comment ces problématiques sur le point de vue de l’élève en didactique des mathématiques contribuent-elles à renouveler, à enrichir voire à développer les théories didactiques ? Notamment en quoi participent-elles à réinterroger des arrière-plans théoriques (psychologiques ou anthropologiques) ou à envisager de nouveaux croisements théoriques ?

Synthèse de l'ensemble des documents relatifs au thème 1.

Cours associés

Cours 1 : Quand construire le point de vue de l'élève bouleverse l'organisation des savoirs
Responsable : Claire Margolinas. Laboratoire ACTé, ESPE Clermont-Auvergne.
Résumé et bibliographie associés au cours 1, thème 1.

Cours 2 : Comment un ancrage didactique en théorie de l'activité amène à repenser le point de vue de l'élève
Responsable : Aurélie Chesnais. LIRDEF, Faculté d'Éducation, Université de Montpellier.
Résumé et bibliographie associés au cours 2, thème 1.

TD associés

Vue générale des plages horaires de TD

TD de la plage horaire "TDA"

Observation des situations des élèves – Une question pour les chercheurs et pour les enseignants (résumé et bibliographie du TD)

Le travail mathématique personnel vu par le prisme des Espaces de Travail Mathématiques (résumé et bibliographie du TD)

TD de la plage horaire "TDB"

Théorie de l'activité (résumé et bibliographie du TD)

Le point de vue de l'élève : différentes approches en théorie antropologique du didactique (résumé et bibliographie du TD)

Table ronde

Table ronde (articulée avec les TD) : Le point de vue de l’élève en didactique des mathématiques – une diversité d’entrées théoriques et de thématiques.

 

Personnes connectées : 3